1. Petit lexique préparatoire

Le cerveau se divise en deux hémisphères.


Hémisphère droit : Activités musicales et artistiques.


Hémisphère gauche : Facultés de logique et d'analyse.


Le système limbique : Groupe de noyaux situé dans la partie inférieure du prosencéphale, il régule émotions et comportements humains.


Le prosencéphale : Partie du cerveau particulièrement développée chez l'homme. Siège de plusieurs habiletés spécifiques aux humains. Elles sont liées à la mémoire, à la planification, à la déduction et à la fabrication.


L'hypothalamus : Noyau de neurones situé à la base du cerveau. Il s'occupe de nombreuses fonctions vitales : soif, faim, sommeil, etc. Il est en connexion avec le système limbique. Il est aussi en contact avec les centres végétatifs.


Le système nerveux autonome : Il peut modifier la fonction d'un organe de façon importante et soudaine. Grâce aux centres végétatifs qui font partie de celui-ci, il gère les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.


Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique : Ils interviennent dans la régulation générale du corps et font partie du système nerveux autonome. La partie parasympathique favorise le ralentissement corporel et l'économie d'énergie. Elle a un rôle inhibiteur dans notre corps. La partie sympathique met l'individu en état d'alerte et augmente les dépenses d'énergie. On peut dire qu'elle excite notre corps.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×